Vous avez certainement entendu parler du microbiote (ou microbiome ou flore intestinale), mais vous n’avez peut-être pas conscience de l’importance primordiale qu’il représente pour notre santé et de l’impact qu’il peut avoir sur l’état de votre peau.

Qu’est-ce c’est ?

Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes composé de 100 000 milliards de bactéries, champignons, virus et levures non pathogènes (pour la plupart). Il est principalement localisé dans le côlon.
Il reste le plus important microbiote du corps et l’on sait aujourd’hui qu’il est propre à chaque individu.

Comment se forme-t-il ?

Il se forme par contamination bactériologique à partir de l’environnement, dès la naissance.

Selon des études récentes, le microbiote de la mère jouerait même un rôle déterminant dans le développement du fœtus.

A la naissance, le bébé rentre en contact avec le microbiote de sa mère (vaginal, fécal) pour un accouchement par voie basse.

Si l’accouchement se fait par césarienne, si l’environnement est trop aseptisé, ou si le bébé a eu des antibiotiques, son microbiote est altéré, mais ce n’est pas irrémédiable.

Ensuite, s’il est nourri au sein, le lait maternel va apporter les bonnes bactéries au bébé favorables à la croissance du microbiote.

Ainsi, jusqu’à ses deux, trois ans, son microbiote va évoluer en qualité et en quantité, selon la génétique, la diversification alimentaire, les traitements médicaux reçus et l’environnement, pour se stabiliser ensuite.

 

À quoi sert-il ?

Ces microbes sont pour la plupart nos amis. Ils ont un rôle très varié et nous rendent d’immenses services afin de nous maintenir en bonne santé :

Entres autres services :

  • Digestion :

Le microbiote intestinal contribue à la digestion des aliments ingérés, à l’assimilation des vitamines et minéraux, à l’élimination des déchets…

  • Fonctions neurologiques :

Des études récentes montrent qu’il interagit avec le cerveau.

  • Système immunitaire :

Il renforce le système immunitaire et la muqueuse intestinale (effet barrière). Il empêche l’installation de certains micro-organismes pathogènes

Il est donc de notre intérêt de maintenir un microbiote diversifié, si l’on veut qu’il nous protège des infections, du surpoids et des inflammations dont la dermatite atopique fait partie.

Que se passe-t-il quand le microbiote est déséquilibré ?

Notre microbiote intestinal est constitué de bonnes bactéries, bénéfiques à notre santé générale, mais aussi de mauvaises bactéries. Si ces dernières sont en plus grand nombre, s’il y a une diminution de la diversité des espèces au niveau du microbiote, cela favorise l’inflammation et la production de substances toxiques qui traversent l’intestin dont les parois sont devenues perméables.

Cela provoque des inflammations digestives mais aussi des allergies cutanées (eczéma), respiratoires (asthme)…

Les ennemis de notre microbiote intestinal :

 

  • Alimentation trop riche en viande rouge, pauvre en fruits et légumes (fibres).

 

  • Alimentation industrielle ou transformée (sucres et autres additifs dangereux pour le microbiote, dont le E466)

 

  • Alimentation peu diversifiée

 

  • Grignotage

 

  • Prise de médicament (antibiotiques, anti-inflammatoires)

 

  • Mauvaise hygiène de vie (absence d’activités physiques, manque de sommeil, stress, tabac, alcool…)

 

  • Pollution

 

  • L’eau chlorée

 

Que faire pour maintenir le microbiote intestinal en bonne santé ?

  • Privilégier une alimentation variée et saine (sans pesticides), riche en fruits et légumes bio. Le fait de diversifier son alimentation permet d’augmenter les différentes bactéries qui protègeront notre flore intestinale.

 

  • Consommer tous les jours des aliments contenant des souches microbiotiques (probiotiques) : Yaourts, lait fermenté, choucroute, kimchi, jus d’avoine, tofu lactofermenté, bière de garde, kéfir, pain au levain… Vous pouvez trouver ce type d’aliments sur le site de l’entreprise Ecz’essentiel.

 

  • Prendre ponctuellement des souches microbiotiques sélectionnées, pour renforcer le microbiote

 

  • Consommer des aliments riches en prébiotiques. Ce sont des fibres que l’on ne digère pas, mais qui servent de nourriture aux probiotiques, favorisant ainsi leur développement. Elles se trouvent naturellement dans les artichauts, les poireaux, les asperges, l’ail, les fruits rouges, les légumineuses, les céréales complètes, le lait maternel.

 

  • Mastiquer et manger lentement

 

  • Avoir une activité physique est aussi important qu’avoir une bonne alimentation. Selon le Pr Cotter et son équipe (en Irlande), le sport aurait un impact sur le microbiote intestinal.

 

  • De plus, notre microbiote a besoin de tranquillité. Le stress est un ennemi du microbiote : le cortisol, hormone du stress, augmente la perméabilité intestinale. Le Yoga et la méditation par exemple sont de bonnes façons de se détendre.

 

Notre microbiote intestinal rend constamment service à l’ensemble de notre organisme. Il est multifonctions. Nous devons avoir bien conscience qu’il existe, qu’il est d’une importance vitale pour notre santé générale. Et qu’il est de notre propre intérêt d’en prendre grand soin.

Aude

Aude

De l’actu dans tous les domaines

Un très bon flux RSS pour Freenewstv.fr!